Profil de l’American Staff

Histoire et origines

Créé au Royaume-Uni vers le 19e siècle, ce chien est issu du croisement entre terriers et bulldogs. Il fut conçu d’abord pour satisfaire les divertissements très populaires de l’époque : les combats entre chiens et taureaux, lions, ours, etc. Le désir d’obtenir un animal toujours plus combatif et résistant amena les éleveurs à multiplier les brassages entre bulls et terriers. Importé aux États-Unis à partir de 1800 par les immigrants irlandais et britanniques, il subit d’autres croisements qui allèrent peu à peu le distinguer de son cousin anglais le Staffordshire bull-terrier.

Reconnu tout d’abord comme Bull-and-terrier, pit-bull, pit bull-terrier, American pit bull-terrier, yankee terrier, ce n’est qu’en 1975 que la dénomination de la race American Staffordshire Terrier fut enregistrée comme telle par l’AKC.

Aspect physique

L’American Staffordshire terrier donne une sensation de très grande force en relation avec son corps bien compact et musclé. La hauteur d’un mâle oscille entre 45 et 48 cm au garrot, pour 43 à 45 cm chez les femelles avec un poids de 25 à 30 kilos. Il affiche une tête au stop très prononcé aux arcades zygomatiques. Des oreilles bien dressées toujours à l’écoute accentuant cette sensation d’éveil et de force.

Législation

La race American Staffordshire terrier appartient au standard n. 286 de la FCI. Il est inclus dans la catégorie 3 (terriers), section 3 (bulls). La loi française du 6 janvier 1999 considère l’Amstaff LOF comme un chien de catégorie 2 (chiens de garde et de défense).

L’Amstaff non LOF appartient lui, à la catégorie 1 (chiens d’attaque). Leur détention requiert un permis spécial à solliciter à la mairie de votre domicile de résidence. L’obtention de ce permis est conditionnée à l’assistance à un cours de formation du maître et une évaluation comportementale du chien.

Caractère

L’American Staffordshire terrier allie l’agilité des terriers à la puissance et à la force des bulldogs. Sa résistance à la douleur n’a d’égale que son courage. Ce grand sportif débordant d’énergie a besoin de se dépenser tous les jours. Joueur, il est partant pour toute activité ludique proposée. Bon gardien, il défendra en toute fidélité ses maîtres.

Excellent chien de compagnie, il reste cependant territorial et donc dominant avec ses congénères. Une éducation réussie passera donc par une socialisation continue. Têtu, un brin cabochard, il a besoin d’une discipline qui n’exclut pas les caresses.

8 Commentaires

  1. eyland 7 décembre 2016
  2. Michel Georis 19 décembre 2016
    • Tripodi 28 juin 2018
  3. rousset 30 juillet 2017
  4. jean philippe danjou 17 décembre 2017
  5. Marlene 28 mars 2018
  6. Jocelyne 26 juin 2019
  7. Carole 9 juillet 2023

Rédigez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.