Votre chien ne supporte pas l’idée de rester seul et vous le montre très clairement ? Il stresse, aboie et va jusqu’à créer le désordre en détruisant les affaires qu’il a à portée de main ? Quelles sont les raisons qui justifient ce comportement indésirable et comment y remédier ?
Chien qui ne reste pas seul : les raisons possibles
De nombreuses raisons peuvent être à l’origine du changement d’attitude de votre animal lorsque vous vous absentez. Toutefois, on retient essentiellement les raisons ci-dessous.
Les troubles du caractère
Le chien qui n’aime pas rester seul peut souffrir de troubles au niveau du caractère. Ceci l’amène à être capricieux à chaque fois que son maître doit s’absenter. Dès lors, il grogne, aboie, gratte, fais du marquage fécal ou urinaire puis mord les objets. Ces troubles résultent en grande majorité d’une défaillance dans son éducation qu’il est urgent de corriger pour limiter les dégâts. Pour cela, suivre une formation en ligne pour éduquer son chien peut s’avérer très utile pour tout propriétaire de chien.
L’attachement primaire et secondaire
D’une part, dès son plus jeune âge, le chien apprend naturellement à s’attacher à une figure apaisante avec laquelle il se sent en sécurité. Généralement, il s’agit de sa mère, mais après son adoption, un transfert de cet attachement primaire a lieu sur son propriétaire. C’est pourquoi, lorsqu’il ressent votre absence, il panique et présente des comportements atypiques.
D’autre part, il peut s’agir d’un attachement secondaire excessif qui amène l’animal à rechercher constamment à être auprès de sa ou ses figures d’attachement. De plus, le mal-être de la séparation chez le chien peut être également causé par :
- des conditions de vie inappropriées,
- une maladie,
- ou encore un mauvais développement.
Comment éduquer son chien à rester seul ?
Pour résoudre le problème de l’anxiété chez votre chien lorsque vous vous absentez, vous devez lui apprendre à rester seul. Pour cela, il existe de nombreuses approches éducatives très efficaces.
Apprenez au chien à supporter votre éloignement
Cette astuce est incontournable pour réussir à vaincre le mal-être de votre animal à chaque fois que vous êtes absent. Il est question d’obliger le chien à rester seul dans une autre pièce que vous, même lorsque vous êtes à la maison.
Pour appliquer cette méthode, choisissez par exemple une pièce chez vous et interdisez-y l’accès à votre chien. Entrez ensuite régulièrement dans la pièce en question et restez-y pendant un moment avant de revenir vers votre animal. À force de répéter cet exercice, votre compagnon perdra progressivement le désir d’être en permanence attaché à vous et pourra mieux supporter vos absences.
Rendez vos absences plus positives
Le chien comme l’Homme n’a pas toujours de la facilité à attendre sagement sans rien faire. Pensez donc à rendre vos absences plus positives auprès de votre compagnon en lui donnant de quoi s’occuper.
Il existe à cet effet une batterie d’accessoires canins spécialement conçus pour occuper les chiens en cas d’absence de leur propriétaire. Il peut s’agir d’un jouet qui distribue des friandises ou encore d’un os à mâcher pour aiguiser ses crocs. De même, au moment de partir, évitez d’afficher un air inquiet qui pourrait très vite se faire ressentir par l’animal.