Chien fugueur : quelles solutions ?

Le chien est le meilleur ami de l’homme. Loyal, intelligent, dévoué et affectueux, un foyer avec un chien, et en particulier de race american staffordshire, est un foyer qui déborde d’amour et de tendresse. Qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un chien adulte, certains ont toutefois tendance à s’aventurer hors de leur territoire sans l’autorisation de leur maître. Votre chien est alors un fugueur. Si pour votre animal ces promenades clandestines sont une partie de plaisir, pour vous, une fugue peut vite devenir épuisante et stressante. Qu’il s’agisse de fugues répétitives ou occasionnelles, il est vital de trouver des solutions adaptées au comportement fugueur de votre toutou, et le collier GPS pour chien en est une.

Utilisez un collier GPS pour chien

Conscients que les épisodes de fugue représentent de réelles sources d’angoisse pour les propriétaires de chien, les fabricants d’accessoires se sont penchés sur la question. Comme nous l’explique Colliergpschien.net, il existe des produits antifugue qui font appel à la technologie, aux outils de géolocalisation et au tracking. Le collier GPS pour chien est ainsi un système antifugue très performant permettant de résoudre rapidement les problèmes de fugues de votre animal, notamment de l’american staffordshire.

Collier GPS pour chien : quelle utilité ?

C’est une version améliorée et plus perfectionnée du collier électronique. Lorsque votre chien tente de sortir d’un périmètre défini par vos soins, ce dernier lui envoie une stimulation désagréable. À cause de cette stimulation, le collier électronique n’est conseillé qu’en dernier recours.

A contrario, un collier GPS pour chien est un collier technologique efficace, donnant la possibilité de connaître la localisation de votre chien en temps réel. Plus concrètement, vous saurez où se trouve votre animal même quand il n’est pas à côté de vous. Par le biais de ce dispositif, il sera facile de commencer les recherches et de le localiser.

En cas de vol, le collier GPS est d’autant plus avantageux. Si votre american staffordshire porte le collier au moment de l’enlèvement et que le voleur ne l’a pas retiré, cela facilitera en effet les recherches. Si votre animal à la mauvaise habitude de partir se promener sans vous, le collier GPS est la meilleure solution pour toujours l’avoir à l’œil.

chien fugueur collier GPS chien

Collier GPS pour chien : comment fonctionne-t-il ?

Conçu pour ne pas encombrer votre chien, le collier GPS a la forme d’un petit boîtier à installer sur son collier. Il fonctionne de la même façon qu’un GPS pour voiture, c’est-à-dire en émettant des ondes. Le système d’un collier GPS pour chien fonctionne soit par signal radio, soit par réseau GPS. Les modèles les plus aboutis fonctionnent via une application mobile à installer sur votre smartphone, sur le GPS de votre véhicule, sur votre ordinateur ou sur votre tablette. Une fois l’application installée, il ne vous reste plus qu’à le programmer selon votre localisation.

Selon le modèle, un collier GPS pour chien propose diverses fonctionnalités. À vous de les programmer en fonction de vos besoins. Vous pouvez par exemple définir des zones de sécurité. Dès que votre american staffordshire sort de cette zone de sécurité, vous recevrez immédiatement une notification. Il est possible d’établir une sorte de clôture virtuelle : dès que votre compagnon à quatre pates franchit les limites, vous serez alerté.

Certains modèles plus sophistiqués permettent de suivre les activités de votre chien. Concrètement, où que vous soyez, il vous est possible de suivre et de connaitre le nombre de pas que votre animal de compagnie a effectué et/ou la distance qu’il a parcourue.

Comment bien choisir un collier GPS pour votre chien ?

Sur le marché actuel, on propose à la vente une myriade de traceurs GPS pour chien, rendant le choix difficile. Pour vous guider et simplifier votre tâche, voici plusieurs critères à considérer. Le but étant de choisir un collier GPS parfaitement adapté à votre toutou.

Le poids et la taille de l’appareil

Il est essentiel que le collier ne gêne pas votre chien lorsqu’il le porte. Après tout, son confort et son bien-être devraient figurer dans vos priorités. Misez sur un collier discret et léger, mais tout aussi efficace. Il faut savoir que votre animal sera amené à porter le collier GPS en permanence. Pour ne pas le gêner dans ses mouvements, la légèreté du dispositif est de mise.

Il est primordial que le collier puisse accueillir le boîtier. Ce dernier doit aussi pouvoir s’y fixer solidement. L’idéal est d’opter pour un collier ni trop lâche ni trop serré. Nous recommandons également un appareil de petite taille pour que votre chien puisse être confortablement équipé. Le poids et la taille de l’appareil doivent s’adapter au gabarit de votre compagnon.

L’autonomie

L’autonomie est un critère de premier ordre si vous voulez que le collier GPS fasse son travail. À noter que ce dispositif est équipé d’une batterie. Si votre chien fugue, mais que la batterie n’a pas assez d’autonomie, autant dire que le GPS ne sert à rien. En règle générale, un collier GPS pour chien affiche une autonomie de 3 à 10 jours. Les modèles les plus performants peuvent fonctionner jusqu’à un mois.

Notre conseil : misez sur un collier GPS qui garantit la plus longue autonomie, et vous n’aurez pas à vous inquiéter pour votre chien s’il venait à se perdre.

La robustesse et l’étanchéité

Même un chien hyperactif ne peut pas abîmer un collier GPS robuste. En d’autres termes, le dispositif continuera à fonctionner efficacement en cas de choc. Si votre chien aime jouer dans l’eau, choisissez un collier GPS étanche. En cas de temps pluvieux ou d’averse, l’appareil ne risque donc pas d’être endommagé. Avec un dispositif résistant à l’eau, vous êtes certain de retrouver votre american staffordshire, peu importe les conditions météorologiques.

La précision, la fiabilité et la couverture réseau

Privilégiez une balise GPS capable de déterminer avec exactitude la position et la localisation de votre animal. L’appareil le plus fiable et le plus précis possible est à prioriser, surtout dans le cas d’un chien fugueur.

Optez également pour une balise GPS avec une large couverture de réseau. Pour un chien qui part clandestinement en forêt ou dans des zones trop isolées, nous recommandons un collier GPS fonctionnant via les signaux satellites. Certains modèles ne présentent d’ailleurs aucune limitation de distance. D’autres bénéficient d’une couverture de réseau qui s’étend au-delà des frontières françaises. Le choix dépend de vos exigences et de votre budget.

Mettez en place une clôture anti-fugue pour votre chien

La sécurisation du lieu constitue un moyen simple et efficace pour dissuader votre american staffordshire de partir en vadrouille. Un chien dont le territoire n’est pas correctement délimité aura naturellement envie d’explorer les environs. Pour y remédier, installez une clôture anti-fugue autour de votre propriété.

L’idéal est de poser des clôtures résistantes pour que votre chien n’abîme pas votre construction en quelques jours. Un american staffordshire est très rusé, et peut être capable de venir à bout d’une clôture ou de creuser un trou pour se frayer un chemin.

solutions pour chien fugueur american staffordshire

Offrez un environnement adapté à votre chien

Dans certains cas, un chien fugue tout simplement parce qu’il s’ennuie et qu’il a besoin d’aventure de prendre l’air et de se divertir. Dans ces cas précis, il est recommandé de créer un environnement adapté à ses envies. Vous pouvez par exemple lui fournir des éléments à mâchouiller. Laissez-lui suffisamment de jouets et de cachettes pour que ses journées soient distrayantes.

Programmez des sorties quotidiennes et jouez avec votre chien

Le manque d’activité explique aussi le comportement fugueur d’un animal. Pour y remédier, n’hésitez pas à lui accorder plus de temps pour le promener. Lors de vos promenades, multipliez les exercices. Pour ne pas laisser le temps à votre toutou de s’ennuyer, montrez-lui que vous l’aimez et jouez avec lui le plus souvent possible.

Si vous avez des enfants, cela ne devrait pas être un problème. Les enfants et les chiens font bon ménage. Ensemble, ils ne verront pas le temps passer. Vous pouvez le promener avec les enfants, et chaque promenade deviendra un moment unique pour votre chien et l’ensemble de la famille.

Nourrissez régulièrement votre chien

Parfois, la fugue est motivée par la faim. Si en fuguant vous retrouvez votre american staffordshire en train de fouiller dans les poubelles, cela signifie qu’il avait faim et qu’il est parti à la recherche de nourriture. La solution ? Offrez à votre chien des aliments qui répondent parfaitement à ses besoins nutritionnels. Si nécessaire, distribuez sa ration quotidienne en plusieurs repas. Nourrissez-le à des heures non fixes pour varier ses habitudes. Et surtout, n’oubliez pas de lui donner suffisamment d’eau.

Avec l’utilisation d’un collier GPS, vous saurez à tout moment où se trouve votre american staffordshire. Prodiguez lui de l’attention et une activité quotidienne, et votre animal ne pensera plus à prendre la poudre d’escampette !

Rédigez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.